Expertise

RECHERCHE-ACTION

  • Recherche sur les freins et leviers pour l’innovation technique et sociale en matière énergétique, rédaction d’un guide de préconisations à destination des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement  (industriels, architectes, bureaux d’études, acteurs des collectivités territoriales, artisans, etc.) dans le cadre de la Technological and Innovative Plateform for Environmental Efficiency : TIPEE (plateforme technologique dédiée à la réhabilitation des bâtiments), ADEME, Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), Plateformes Bâtiment-Energie Grenelle, 2012-2013.
  • Rédaction d’une synthèse sur « les imaginaires des concepteurs et des utilisateurs de la ville », les archétypes qui les structurent, commande dans le cadre de la Chaire « Modélisation des imaginaires, Innovation et Création » (Pierre Musso), en partenariat avec : École Paris Tech, Université de Rennes, Dassault Systèmes, Ubisoft, PSA Peugeot Citroën, Orange, Bell Labs d’Alcatel Lucent, et la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale), 2011.

 

AIDE A LA DÉCISION

Intervention à titre d’expert sur des questions d’urbanisme et d’aménagement, notamment sur le volet environnemental :

  • Partenaire scientifique de définition du Schéma Régional Climat Air Energie de Midi-Pyrénées piloté par les services de la DREAL et de la Région, 2010-2011.
  • Participation au montage des Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET) :
    de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, 2010-2011 ;
    du SICOVAL (Communauté d’Agglomération du Sud-Est Toulousain), 2010-2011.

Montage de nombreux programmes de recherche intégrant un volet d’aide à la décision sur des questions de l’urbanisme et de l’aménagement durable (qualité environnementale, lutte contre le changement climatique, etc.) et mobilisant des collectivités territoriales, des praticiens, des agences spécialisées (Agences d’Urbanisme, Agence Régionale pour L’Environnement, Ville de Marseille, Agence d’architecture Yves Lion, etc.).

.
.

URBANISME OPÉRATIONNEL

Montage d’ateliers projet urbain interformation en réponse à la commande de maîtres d’ouvrage publics (2008-2011).

Visée opérationnelle permettant une mise en situation professionnelle des étudiants : production de projets d’aménagements concrets. Négociation de partenariats et financements des ateliers par les acteurs territoriaux au travers d’un système de convention (participation annuelle de 10 000 euros des acteurs territoriaux).

  • projet d’habitat participatif à Toulouse: commande de la Coopérative d’habitants La Jeune Pousse, en partenariat avec le Service Habitat de la Communauté Urbaine de Toulouse, 2010-2011 ;
  • projet de requalification du quartier de la Part-Dieu, Lyon (commande de la Communauté Urbaine du Grand Lyon, Agence d’Urbanisme de Lyon), 2009-2010 ;
  • projet de création d’un écoquartier : La Cartoucherie à Toulouse (commande du Service d’urbanisme de la Ville de Toulouse), 2008-2009.

 

 DEBATS AVEC LES PRATICIENS ET GESTIONNAIRES DE L’AMENAGEMENT

  • Conférence et débats sur l’« Intégration des enjeux énergétiques et climatiques dans les pratiques des manageurs territoriaux » aux ETS : Le Rendez-vous des manageurs territoriaux, Cité des Congrès (600 personnes), Lyon, décembre 2015.
  • Membre du conseil scientifique du Réseau Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme depuis 2010.
  • Membre du comité d’orientation du Pôle Régional d’Échanges sur le Développement et l’Aménagement des Territoires de Midi-Pyrénées, lieu d’échanges entre chercheurs, praticiens et acteurs institutionnels de l’aménagement des territoires. Participation à l’organisation et l’animation de nombreux séminaires entre praticiens, acteurs institutionnels et chercheurs sur des problématiques majeures de la gestion et de la production des espaces (2008-2011).

.

AUTRE

Conception et réalisation d’une opération de diagnostic et d’information en milieu scolaire et de promotion de la recherche et de l’enseignement supérieur en géographie.
Dans le cadre des ateliers-projets du CIES, 2007-2008, montage d’un projet de recherche reposant sur la base d’un partenariat entre le rectorat, le CIES et un groupe de chercheurs appartenant au LISST-Cieu, à Dynamiques Rurales, au LEREPS (Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Économie de la Production), CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir).
Réalisation d’une enquête par entretiens et questionnaires auprès de collégiens et lycéens, traitement quantitatif (logiciel SPSS) et d’une campagne d’information et de communication autour de la question de l’enseignement universitaire de la géographie et des débouchés professionnels liés à cette formation.

http://www.cies.cict.fr/?page=detail_ap&ap_id=86&hierarchie=ap%7C

%d blogueurs aiment cette page :