Troisième édition

Les coopératives d’habitants, un projet d’habitat partagé, Toulouse, du 29/03/11 au 01/04/11 

Montage du projet : Géraldine Molina et Nathalie Bruyère

Cet atelier correspond à la troisième édition d’une méthodologie pédagogique mise en place il y a trois ans. Devant le bilan très positif des deux ateliers précédents, s’est imposée l’idée de renouveler l’expérience en investissant une autre échelle de travail plus micro – celle de l’îlot – et au travers d’une entrée particulière – celle des coopératives d’habitants. Un recentrage s’est aussi opéré pour cette édition autour des formations toulousaines. Ce troisième atelier urbain interformation s’est déroulé à Toulouse, du 29 mars au 1er avril 2011 en partenariat avec l’association La Jeune Pousse, le service Habitat de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et La Maison de l’Architecture.

La promo de la troisième édition (photo de Socrate Kpadonou)

Il a mobilisé des étudiants venant de différents horizons :
–  celui des Sciences Humaines et Sociales en associant des étudiants du Master « Villes, Habitat, Politiques d’aménagement » de l’Université Toulouse – Le Mirail (UTM) ;
–  celui du Design, avec des étudiants de l’option Design de l’École des Beaux Arts de Toulouse ;
–  celui de l’Architecture par la mobilisation des étudiants de quatrième année de l’École d’Architecture de Toulouse;
–  celui des Sciences de l’Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) inscrits dans le module « Urbanisme, Aménagement et Développement Durable » de la 5eannée.

Table de travail d’une équipe (photo de Michel Gary)

 

Les enjeux de cette 3e édition

Une équipe au travail (photo de Géraldine Molina)

– Enfin, l’atelier interformation bénéficiait d’un partenariat avec le collectif la Jeune pousse et de la Direction Habitat-Foncier de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse dont les représentants ont passé directement commande aux étudiants. Leurs productions ont donc contribué à la réflexion stratégique de ces acteurs pour l’élaboration d’un projet d’habitat coopératif et plus largement pour la réflexion sur l’habitat participatif du Grand Toulouse.

%d blogueurs aiment cette page :