Les coopératives d’habitants, un projet d’habitat partagé, Toulouse, du 29/03/11 au 01/04/11
Montage du projet : Géraldine Molina et Nathalie Bruyère
Cet atelier correspond à la troisième édition d’une méthodologie pédagogique mise en place il y a trois ans. Devant le bilan très positif des deux ateliers précédents, s’est imposée l’idée de renouveler l’expérience en investissant une autre échelle de travail plus micro – celle de l’îlot – et au travers d’une entrée particulière – celle des coopératives d’habitants. Un recentrage s’est aussi opéré pour cette édition autour des formations toulousaines. Ce troisième atelier urbain interformation s’est déroulé à Toulouse, du 29 mars au 1er avril 2011 en partenariat avec l’association La Jeune Pousse, le service Habitat de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et La Maison de l’Architecture.
Il a mobilisé des étudiants venant de différents horizons :
– celui des Sciences Humaines et Sociales en associant des étudiants du Master « Villes, Habitat, Politiques d’aménagement » de l’Université Toulouse – Le Mirail (UTM) ;
– celui du Design, avec des étudiants de l’option Design de l’École des Beaux Arts de Toulouse ;
– celui de l’Architecture par la mobilisation des étudiants de quatrième année de l’École d’Architecture de Toulouse;
– celui des Sciences de l’Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) inscrits dans le module « Urbanisme, Aménagement et Développement Durable » de la 5eannée.