Ateliers interformations

 Concept et montage de l’atelier : Géraldine Molina et Marion Cauhopé

Principe : faire travailler ensemble des étudiants issus de différents horizons disciplinaires dans le cadre d’un atelier sur un projet concret d’aménagement de l’espace

Mobilisant des étudiants de divers horizons disciplinaires (sciences humaines et sociales, design,  sciences de l’ingénieur, architecture), cet atelier de travail propose d’initier ces futurs professionnels de l’aménagement et de la gestion des villes à la coopération interprofessionnelle tout en répondant à la commande d’une collectivité locale. Il s’agit ainsi de permettre à des étudiants en fin de formation de travailler, dans une visée opérationnelle, sur un objet commun correspondant à un espace urbain à fort enjeu pour la collectivité concernée.

L’enjeu pédagogique de l’atelier interformation est donc double : il vise, d’une part, à familiariser les étudiants à la pluralité des regards et analyses sur les questions urbaines en les initiant au dialogue interprofessionnel ; d’autre part, il leur permet une mise en situation professionnelle réelle du fait de la collaboration avec une collectivité territoriale.

Établissements d’enseignement et partenaires institutionnels : à géométrie variable selon les éditions (voir la page détaillée de chaque édition).

Première édition : l’atelier interformation sur le projet urbain de la Cartoucherie à Toulouse, mars 2009 (cliquez ici)

Seconde édition : l’atelier interformation sur la restructuration de la Part-Dieu à Lyon, mars 2010 (cliquer ici)

Troisième édition : Les coopératives d’habitants : un projet d’habitat partagé, Toulouse, mars 2011 (cliquer ici)

Vous êtes responsable de formation ou acteur institutionnel et êtes intéressés par l’atelier interformation, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations à l’adresse suivante :

 

%d blogueurs aiment cette page :