Publié par : GM | juin 8, 2018

Livre : Les professionnels du bâtiment face aux défis énergétiques et environnementaux : compétences et pratiques en transition

ISTE Couv FrançaisAuteurs : Géraldine Molina (ESO, UMR CNRS 6590, (IRSTV, FR CNRS 2488), Marjorie Musy (Cerema, IRSTV, FR CNRS 2488), Margot Lefranc (EIVP)

362 pages – Avril 2018
ISBN : 978-1-78405-424-3 (papier)
ISBN : 978-1-78406-424-2 (ebook)

Lien vers le site de l’éditeur

En ce début de XXIe siècle, les professionnels du bâtiment sont confrontés à la montée en puissance d’une injonction forte, celle de construire, rénover et gérer les constructions en intégrant les défis énergétiques et environnementaux contemporains.

À partir d’une enquête interdisciplinaire menée auprès des professionnels de la construction en France, cet ouvrage présente la manière dont ces acteurs composent concrètement avec les défis énergétiques et environnementaux. Une première partie propose une analyse transversale des problèmes effectifs rencontrés sur le terrain par ces professionnels, des leviers et ressources qu’ils mobilisent. Elle explore les dynamiques d’apprentissage et de transition, et les caractéristiques des pionniers en matière de construction économe en énergie et écologique. Au travers d’extraits d’une sélection d’entretiens, la seconde partie laisse la parole aux professionnels.

Cet ouvrage offre aux praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants des écoles d’architecture, des écoles d’ingénieurs et des universités de différents horizons disciplinaires, des retours d’expériences et des efforts réflexifs d’acteurs dont certains apparaissent comme précurseurs.

TABLE DES MATIERES

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :