Publié par : GM | octobre 5, 2015

Prochaine conférence : Cycle « Bivouac des facs », Médiathèque René-Char, ville d’Issoire, 8 octobre 2015 à 20h30

Titre : Ville et climat : les liaisons dangereuses

Résumé :

Paris s’apprête à accueillir la 21e conférence mondiale sur le climat. À l’heure où les changements climatiques sont mis aux priorités de l’agenda politique, mieux comprendre le rapport entre la ville et le climat représente un enjeu scientifique, social et environnemental majeur. Les villes posent en effet avec une intensité particulière la question des changements du climat, de la vulnérabilité et de l’adaptation de nos sociétés à ces évolutions.

En effet, la moitié de la population mondiale vit désormais dans les villes et est donc exposée à ses climats particuliers. Comment les changements atmosphériques se manifestent-ils concrètement pour les habitants que nous sommes dans nos vies quotidiennes et nos pratiques des villes ? Comment nos déplacements nous amènent-ils à faire l’expérience sensible de phénomènes complexes tels que l’îlot de chaleur urbain ou les micro-climats urbains ? Pour répondre à ces questions, cette conférence propose de suivre un jeune citadin, Cyprien, dans ses pérégrinations. Le récit de trois anecdotes empruntées à sa vie quotidienne permettra d’éclairer les variations du climat de nos villes contemporaines.

Ces changements climatiques qui affectent nos villes et leur vulnérabilité méritent d’être mis en perspective sur un temps plus long. Comment les villes se sont-elles constituées pour s’adapter ou tenter de s’affranchir des contraintes climatiques ? Quels effets pervers les aménagements effectués dans le passé ont-ils paradoxalement eu sur le climat ? Quels enseignements en tirer en matière de prospective pour penser et aménager les villes de demain ?


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :